Questions Fréquentes

ACHAT GROUPÉ – ENERGIEMOINSCHERE

Qu'est ce qu'un achat groupé ?

Un achat groupé est une action qui vise à regrouper le plus grand nombre de personnes pour pouvoir négocier une remise avantageuse auprès des fournisseurs d’énergie.

Elle consiste ensuite à émettre un appel d’offres qui met en concurrence les fournisseurs intéressés par l’opération. Celui qui propose la remise la plus importante remportera l’appel d’offres.

Vous l’aurez compris, le concept d’achat groupé repose sur le principe du nombre de participants. Plus vous serez nombreux à vous manifester, plus nous pourrons négocier une remise plus conséquente !

Quels en sont les avantages ?
  • Nous obtenons de meilleures réductions sur le prix du gaz et/ou d’électricité.
  • L’entièreté de l’opération est gratuite, de l’inscription à la souscription.
  • La participation à l’opération est sans engagement, c’est-à-dire que vous serez libre de choisir une des offres gagnantes si elle vous semble intéressante !
Comment se déroule l'opération ?

L’achat groupé se décompose en 4 étapes :

L’inscription : rapide, gratuite et sans engagement, vous avez un délai de 60 jours pour rejoindre l’aventure ! Il vous suffit simplement de compléter les quelques informations requises dans le formulaire. Ces informations nous aideront à négocier avec les fournisseurs et permettront également de fluidifier votre souscription à la fin de l’opération si l’une des offres vous intéresse.

L’appel d’offres : C’est la mise en concurrence des fournisseurs intéressés par notre opération achat groupé Energiemoinschere 2019. Elle consiste à évaluer la meilleure offre possible en terme d’économie financière afin de pouvoir vous proposer d’y souscrire par la suite.

Les offres lauréates : L’appel d’offres terminé, nous vous communiquerons le détail des offres lauréates ou gagnantes par mail. Nous mettrons également les résultats à jour sur notre site.

La souscription : C’est l’étape finale de l’opération. A ce stage, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les offres lauréates proposées. Dans l’affirmative, vous disposez alors d’une période de 30 jours pour souscrire gratuitement à l’offre qui vous intéresse le plus.

L'opération est elle payante ?

Non elle ne l’est pas. Le fait que vous ne participiez qu’en partie ou jusqu’au bout n’occasionne aucun frais de votre côté… L’inscription et la souscription sont 100% gratuites !

ACHAT GROUPE – L’INSCRIPTION

Qui peut s'inscrire à l'achat groupé ?
  • Les particuliers résidant en France métropolitaine et dans les zones approvisionnées par ENEDIS et GRDF.
  • Les particuliers propriétaires et locataires.
  • Les particuliers possédant plusieurs logements.
      Attention : Vous devez renouveler l’opération d’inscription (nouveau formulaire) pour chacun de vos logements.
  • Les particuliers en cours de déménagement.
      Attention : Si vous déménagez avant la communication de l’offre gagnante, il vous faudra souscrire à une offre provisoire auprès d’un fournisseur de votre choix. Vous pourrez souscrire ensuite à l’une des offres lauréates. Cela équivaudra à un changement de fournisseur…
Qui ne peut pas s'inscrire ?
  • Les particuliers résidant en Corse ou dans les zones de France non approvisionnées par ENEDIS ou GRDF (qui gèrent respectivement le réseau de distribution d’électricité et de gaz).
  • Les particuliers ne souscrivant à aucun abonnement d’électricité et/ou de gaz.
  • Les particuliers ayant souscrit à une offre EJP ou TEMPO.
  • Les professionnels, bailleurs et copropriétés.
Le nombre d'inscription est il limité ?

Non, il ne l’est pas ! Bien au contraire, plus vous êtes nombreux, plus nous auront du poids pour négocier une remise importante auprès des fournisseurs !

Je suis sous contrat, puis je m'inscrire tout de même ?

Oui vous le pouvez ! Si l’une des offres lauréates vous intéresse, vous pourrez y souscrire sans aucun problème, puisque la démarche pour changer de fournisseur se fait gratuitement et à n’importe quel moment !

ACHAT GROUPE – CHANGER DE FOURNISSEUR

Fournisseurs historiques et alternatifs

Les deux fournisseurs historiques en France sont :

  • EDF pour l’électricité
  • Engie (ex. GDF Suez) pour le gaz

Ces deux fournisseurs sont les seuls autoriser à proposer des offres dont les tarifs sont fixés par l’État : ce sont les tarifs réglementés.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus (une trentaine environ). Ces derniers proposent des offres de marché indexés et/ou fixes dont les prix du kWh sont généralement inférieurs à ceux des tarifs réglementés.

Comment changer de fournisseur ?
  • Il n’y a plus qu’une seule démarche à accomplir : souscrire en ligne à l’une des offres proposées par le fournisseur que vous aurez choisi. Un lien personnalisé par mail vous sera proposé à l’issue de la sélection des offres gagnantes !
  • Vous n’avez pas à résilier votre ancien contrat, il le sera automatiquement par votre nouveau fournisseur : c’est une démarche qui permet d’éviter une coupure de courant entre le changement de fournisseur.

Attention, si vous souhaitez participer à notre achat groupé et que vous déménagez, il vous faudra résilier le contrat de votre ancien logement après avoir emménagé, afin d’éviter de payer la consommation de quelqu’un d’autre.

Concrètement qu'est-ce qui change ?
  • Les prix de l’électricité et du gaz changent.
  • La provenance de l’électricité ou du gaz change : dans le cas de l’électricité verte par exemple.
  • Votre nouveau fournisseur deviendra votre unique interlocuteur, il vous faudra vous adresser à son service client en cas de questions ou de problèmes.
Qu'est ce qui reste inchangé ?
  • En changeant de fournisseur, vous n’avez pas à changer de compteur.
  • L’engagement n’est ni limité dans le temps, ni limité en nombre. C’est-à-dire que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et autant de fois que vous le voulez, et ce, gratuitement.
  • Le réseau de distribution reste le même, le nouveau fournisseur demande à ENEDIS (électricité) ou GRDF (gaz), qui gèrent 95% du réseau de distribution en France, d’effectuer la prestation de changement de fournisseur.
Puis je revenir aux tarifs réglementés ?

Oui ! Vous pouvez revenir au tarif réglementé pour l’électricité (EDF) et pour le gaz (Engie), c’est le principe de réversibilité instituée par la loi NOME du 7 décembre 2010.

Ce principe s’applique également à tous les fournisseurs, autrement dit, si vous souhaitez retourner chez votre ancien fournisseur (qu’il soit alternatif ou historique), vous pouvez le faire dans les mêmes conditions qu’un changement classique de fournisseur.

ACHAT GROUPE – NOS OFFRES

Les différentes offres proposées ?

Nous voulons négocier auprès des fournisseurs 3 offres :

  • Deux offres Énergie « classique »

– Une offre d’électricité

– Une offre duale : gaz naturel + électricité

  • Une offre Énergie « verte »

– Une offre d’électricité 100% verte « Garantie d’origine »

Qu'est-ce qu'une offre "Verte"

L’électricité verte provient des énergies renouvelables (éoliennes, solaires, hydroélectriques, etc…).

Une offre est donc qualifiée de « verte » si le fournisseur peut attester du fait qu’il a acheté ou produit autant d’électricité d’origine renouvelable que les clients ayant souscrit à l’offre en ont consommé.

De plus, une offre doit être certifiée « Garantie d’origine » pour pouvoir être considérée comme « verte » (la « Garantie d’origine » est un document électronique qui certifie que l’électricité ou le gaz sont bien issus des énergies renouvelables).

Puis-je m'inscrire pour plusieurs offres ?

Oui, vous le pouvez ! Lorsque vous vous inscrivez, vous êtes automatiquement inscrits aux offres d’énergie « classique » et « verte ». C’est au moment de la souscription que vous pourrez choisir celle qui convient le mieux selon votre situation.

Je souscris à l'une des offres. Pour combien de temps je m'engage ?

Généralement, les offres indexées (non fixes) sont d’une durée d’au moins un an (renouvelable).

Cependant il n’y a pas de réel engagement : quelque soit l’offre à laquelle vous souscrivez, et ce, auprès de n’importe quel fournisseur. Cette règle s’applique également aux offres proposées lors de notre achat groupé. Vous aurez toujours le droit de résilier votre contrat gratuitement.

Est-ce que les chèques énergies sont compatibles avec les offres lauréates ?

Oui ! Tous les fournisseurs ont l’obligation d’accepter les chèques énergies, et les offres lauréates qui seront choisies lors de notre opération ne dérogent pas à a règle. Vous pourrez donc les utiliser en complément de la remise offerte par le fournisseur.

ACHAT GROUPE – DIVERS

Quelle est la nature des informations relatives à l'inscription ?

Vous aurez à renseigner des informations principalement réparties en 3 catégories :

  • Vos coordonnées : Nom, Prénom, Adresse postale, Adresse, e-mail, etc…
  • Votre logement : Type du logement, Nombre de m², Nombre d’occupant.
  • Votre utilisation : Type d’énergie utilisé (chauffage, cuisson, etc…)
Je me suis trompé dans mes informations, puis-je les modifier ?

Oui : Vous pouvez modifier vos informations lorsque vous complétez le formulaire d’inscription, avec la possibilité de revenir en arrière.

Non : Une fois le formulaire rempli et envoyé, il n’est plus possible de faire marche arrière. Néanmoins vous pourrez toujours les modifier lors de votre souscription à l’une des offres lauréates si vous êtes intéressés.

Attention, si vous n’avez pas entré le bon e-mail, réinscrivez-vous avec le bon afin de pouvoir recevoir le détail des offres lauréates lorsque nous vous les communiquerons.

En outre, les informations à remplir ne sont pas nombreuses, et ces dernières sont assez simples à renseigner. Tout devrait bien se passer !

A quoi servent mes informations ?

Vos données sont collectées :

  • A des fins statistiques ;
  • Pour pouvoir vous communiquer les offres lauréates ;
  • Pour alléger votre démarche lors de la souscription .

De plus, nous ne communiquerons les données relatives au formulaire d’inscription aux fournisseurs gagnants qu’au moment de votre souscription.

Autrement dit, nous ne conservons vos données que pendant la durée de l’opération se terminant à la date butoir de la période de souscription.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter :

Contactez-nous

Si les réponses données dans l’aide ne vous ont pas suffisamment renseigné, contactez-nous à l’aide de la messagerie ci-dessous.

Posez votre question !

11 + 4 =

Share This